Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Jura VO3 Max
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2015

Long et court

Le VO3 MAX est présent sur tous les formats, qu'ils soient court ou long. Par exemple, 5 membres du club étaient présents à Zürich en Suisse : Claude et François sur la distance olympique; Philip, Vincent et Gwen sur l'Ironman.

Zurich Distance M :

  • François est 4e de sa catégorie en 2h08 (26min - 1h01 - 37min)
  • Claude 5e de sa catégorie en 3h07 (35 - 1h17 - 1h08)

" J'étais inscrit de longue date sur le 5150 de Zürich. Même si l'IM de Francfort était très proche (2 semaines), j'avais tout de même coché cette course sur mon calendrier. Plusieurs copains étaient présents sur l'IM du dimanche, et j'adore ce lieu et cette course.
Après ma désillusion de Francfort et une semaine de coupure intégrale, j'ai remis le maillot de bain, fait tourner les roues et rechaussé les baskets la semaine suivante. J'arrive à Zürich avec finalement une très forte envie et la forme du moment.
L'orage matinal aura eu raison des premiers départs qui seront retardés. Notre départ est quant à lui maintenu à 10h40. Naturellement sans combine vue la température de l'eau. Contrairement à d'habitude, je m'échauffe correctement et me place en première ligne, un peu excentré sur la droite. Le départ est correct, je vire à la première bouée à la corde ainsi que la suivante (pas en tête, je vous rassure tout de suite !!!). La trajectoire est ensuite très bonne également ainsi que les sensations. Mon niveau correct mais sans plus me fait sortir en 26' pour ces 1500m. Motivé.
Les 3 boucles qui nous attendent sur ce parcours urbain sont un grand aller-retour rectiligne sans dénivelé ponctué par cette côte d'un peu moins de 1km à env. 8%. Je me donne. Je ne laisse passer aucun coup de pédale. Appliqué. Déterminé. Y compris dans la stratégie alimentaire : on ne peut pas se tromper tout le temps !! 1h01 pour les 38km. Correct.
T2. Je pars à bonne allure, contrôle le 1er km : 3'50". Mon envie fera que +/- tous les km suivants seront de plus en plus rapides pour aller jusqu'en 3'35" : c'est bon ça !!! 37'25 au final. Très content de la manière dont la course a été gérée.
Résultat : 40ème au général (je crois) et 4ème du GA 40-44. Arf !!! Ca va vite, vindiousse, trop vite pour moi et pour espérer un podium en catégorie. A la lecture, des résultats, j'ai le 90ème temps NAT le 40ème Bike et le 20ème CAP. Je ne pouvais pas faire mieux. Déçu d'être un niveau en dessous de tous mes prédécesseurs (on n'est pas compétiteur pour rien !!!), mais le coach me rappelle aux bons souvenirs de cette course de Francfort pas si éloignée que ça ... 13 jours ...
Donc après avoir fait 4ème sur l'IM Switzerland en 2012, je suis 4ème sur le 5150 Zürich en 2015 : vous ne croyiez pas, tout de même que j'avais 4ème sur l'Ironman cette année, non ?" François

1437576682

11745733_947830265276704_3935591797669518181_n

Zurich Ironman (2000 participants) :

  • Philip 274e (23e de sa catégorie) en 11h00 (1h20 - 5h22 - 4h14)
  • Vincent 377e (71e cat.) en 11h20 (1h20 - 5h34 - 4h17)
  • Gwen 941e (167e cat.) en 12h54 (1h23 - 6h21 - 4h56)

" Dimanche j'ai pris part á mon deuxième Ironman á Zürich en Suisse. La question et les enjeux sur ces courses sont pour chacun plus ou moins différents, dépassement de soi, qualifications pour Hawaï, défi d'un jour, ont n'y trouve tous une raison ou motivation.  Francois (le maître en la matière) et le Claud dit papy s'étaient lancés la veille sur le courte distance, et de quelle manière la voie était toute tracée pour moi et mes deux compagnons du jour Vincent et Gwen. Comme toujours la nuit fut compliquée mais c'est pour tout le monde pareil, réveil á 4h15, pour une arrivée au parc á vélo á 5h et un départ á 6h45. Quelle bonheur de ce retrouver tous ensemble, ce soutenir et marcher jusqu'au départ, nous nous empoignons, nous souhaitons bonne chance et mains dans la mains nous jetons á l'eau. C'est parti pour 3.8km de natation "sans combi" eau trop chaude pour l'organisation, c'est pas grave, ont est la pour ca, le premier tour ce passe très bien et le second aussi, au total 1h15 arrivé à la première transition tout le monde est la pour nous encourager, du pur bonheur il n'y as plus qu'à sauté sur le vélo et ce lancer sur les 180km, que j'avais prévu de boucler en 5h15, je les ferais en 5h22, á mon grand étonnement pas beaucoup de vélo dans le parc en arrivant, le Claud m'hurle tout ces encouragement á ma descente de vélo, je suis survolté mais je sais que maintenant pour moi les choses sérieuses vont commencer, je passe devant les familles des copains, Francois qui me regarde et m'hurle aussi va s'y Phil tu sais ce que tu dois faire. Ca c'est sur je le sais ça fait 5hr que j'y pense,  " Le Marathon - Mon Marathon " la partie pour moi la plus compliquée, Je l'attaque gonflé à bloc, normal avec tous ce monde pour nous pousser, impossible de faire autrement. Les objectifs de course dictée par le coach "Patrick Jean" ont tenu les premiers 10km, après ca a été un combat avec mon ventre ma tête et mes jambes. Je boucle le Marathon en 4h14, forcément très très déçu, mais réaliste, je doit courir beaucoup mieux et largement plus vite si je veux espérer quelque chose. Honnêtement au deuxième tours je voulais tous bâcher, mais quand on vient sur ces courses on vient pour trouver quelque chose, et ces expériences nous font grandir, me fera grandir c'est certain. Au total je fini en 11h00'45" forcément loin des objectifs espérés, je me classe 23eme des 45-49, mais avec un mental gonflé à bloc. " Philip

11737872_959549447399773_8483291245050923581_n

" Le résultat souhaité est pas au rendez vous, le vinc etait pas dans un grand jour mais c'est comme ça! !!! Je finis mon douzième Ironman avec de grosses émotions de gros partages et des souvenirs plein la tête  . J ai pas pas mal souffert durant la journée mais je me pleins pas,  je m'étais promis de finir cet ...iron pour l'association nathan graine de soleil, je ne devais pas les décevoir, alors j'ai tenu comme d'hab grâce à" ton mental de malade" comme dirait ma femme. Je prends rendez vous pour VICHY 2016 !"Vincent

11826015_484489348384189_5901486674854687586_n

" J'ai terminé mon 4e ironman, pour la seconde fois à Zurich. Pourtant la veille j'avais fait une belle chute à vélo, ma roue se bloquant dans les rails du tram : je tombe sur le côté gauche avec le coude égratigné et un bel hématome à la hanche! J'essaie de récupérer au maximum et je retrouve le lendemain Vincent etPhilip pour le départ. C'est super sympa de s'élancer tous les trois en même temps dans l'eau, en espérant mettre moins de 1h10. Les 3.8 km de natation ...se font sans combinaison car l'eau est à 25°C. Finalement je me suis bien traîné et je mets 1h23! La suite se fait à vélo et le 1er tour se passe bien avec de bonnes sensations en pensant m'économiser. Mais il fait très chaud! Le 2e tour est très difficile et je boucle les 180 km en 6h21 complètement cramé! Je décide de faire le marathon sur un petit rythme mais régulier en courant de ravitaillement en ravitaillement. A chaque ravitaillement, je marche, je bois et je mange de temps en temps. Surtout je m'amuse bien avec les jets d'eau et les glaçons, ça rafraîchit bien! A 5 km de l'arrivée, je me prends les pieds dans le tapis et et je tombe à nouveau, côté droit! Le genou saigne un peu mais c'est sans gravité. Je franchis la ligne bien content, avec le drapeau "made in Jura" prêté par Vincent, en 12h54." Gwen

11755754_481171318715992_3132953702383867472_n

Certains restent sur des formats encore plus petits puisque Norbert et Thomas étaient présents à Dole sur un S (750m-20km-5km) en contre-la-montre. Résultats Dole format S (300 participants) :

  • Thomas 52e en 1h12; à noter que fin juillet Thomas était également présent sur le M de Gray : 32e en 2h28 !
  • Norbert 71e en 1h14

Pour terminer ce long article et complèter le sujet, le club est dans le journal Le Progrès du 31 juillet 2015 :

Progrès juillet 2015

 

Publicité
Commentaires
Publicité