Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Jura VO3 Max
Derniers commentaires
Newsletter
16 septembre 2013

Ironman pourquoi ???


 "Il y as 5 ans je commençais le triathlon, je me suis de suite dit comme beaucoup de trihatlete, un jour je ferais mon Iron, je m'étais fixer 5 ans, l'année dernière en passant la ligne d'arrivée de l'half-Ironman de saint jean de Luz, j'en n'ai fais une priorité....
Arrivé à Biaritz en avion le vendredi matin, récupération des bagages et surtout de mon compagnon de route mon... vélo (un transition Clm de marque Specilitzed), j'avais appelé les cycles Lapiz à Cibour pour un ultime réglage du dérailleur, chose fut faite à 15h, entre temps repas léger et petite sieste, puis retrait de mon dossard le n°35 dommage à qq chiffres près j'aurais pu avoir le 39.... petite balade d'une heure en vélo sur la corniche d'Hendaye, suivit d'une promenade dans les rue de saint-jean, du pur bonheur, tout pour ce décontracter avant cet événement qui m'obsède depuis près d'une année.
Ma préparation je la doit a Manu mon coach, il me suit maintenant depuis près de trois ans  et grâce à lui j'ai pu franchir les étapes une à une sans aucun problème, dommage à la fin de la saison il arrêtera son activité de coaching, je le remercie aujourd'hui pour la simplicité de ces plans d'entraînements et sont sérieux. Le bilan de la saison: 220 km de natation, 6800 km de  vélo et de 1800 km cap de quoi bien s'occuper par tout les temps, les sorties de vélo à Genève au mois de janvier par 0° c'était pas trop le pied, mais ça c'est fait et aujourd'hui je ne les regrettes pas.
La nuit fut longue et les yeux ne ce fermèrent pas une minute, mais ça je m'en était un peu douté, l'événement était trop grand et la peur de ne pas y arriver m'envahissait, je me suis fait le film de la course au moins vingt fois et souvent cette question mais revenu, pourquoi un Ironman.......   À 5h le réveil sonna, mais pas pour me réveiller, puisque je n'avais pas fermer l'œil de la nuit, toute mes affaires était prête de la veille, les bidons les barres énergétique, les deux petits pains au lait au jambon (toute ces choses j'ai eu le temps de les expérimenter à l'entraînement) il ne me restait plus qu'à boire mon café et engloutir mon bol de spordege, la pression était bien la et même si il n'y a aucun enjeux à mon niveau, j'étais à fond dedans.   5h45 départ pour le parc à vélo, il fait encore nuit et c'est super agréable de rouler en direction de saint-jean sur cette route qui n'est pour l'occasion qu'à moi. Nous somme déjà une vingtaine à être arriver, et a voire le visage de certain je ne doit pas être le seul à ne pas avoir beaucoup dormi, on discute les un les autre, une bonne manière de ce mettre en confiance et d'essayer de lâcher un peu de stresse Enfin le briefing !!!! L'heure du départ approche les consignes, les explication du parcours vélo tout y passe, puis tous ensemble nous partons pour la baie de saint-jean. Nous sommes à qq minutes du départ et tous nous tapons dans nos mains des groupes de copains s'embrassent et ce souhaitent bonne chance, je suis à côté d'un gars que je ne connais pas, mais on ce prend dans les bras et ont s'embrasse nous aussi, c'est ça aussi le sport des choses simple avec des valeurs des vrais valeurs....
La sirène retenti à 7h15 ça y es c'est parti je ne peux plus reculer, toute la nuit je m'étais poser la même question, pourquoi un Ironman j'aurais bientôt la réponse....
Manu mon coach m'a dit, Philip prend cette journée comme une belle et longue balade c'est ce que je me suis dit quand j'ai commencer à nager, la pression est retombée et la machine c'est mise en marche, la natation c'est super bien passé, je fait mes premiers 1900 mtr en 29" en posant ma nage tout tranquillement, comme je le voulait, je sort dans les 25 premiers de l'eau en 1h et me voilà parti pour récupérer mon Bike, la 1er transition ce passe bien, je prend mon temps prépare mes affaires, aujourd'hui je fais pas un sprint, mais un Iron, les secondes ne compte pas beaucoup, me voilà parti pour le premiers tour de 90km, mes supporters que je remercient énormément (Maïté, Aurelie, Nemo et Amatxi) sont la pour m'encourager et me crier vas y Philip tu es 19ème, à vraie dire le classement m'importe peu, mon seul objectif sur cette course étant de la terminer, devenir un Ironman comme beaucoup de mes potes du Vo3 max qui le sont déjà, Le premier tour ce passe bien comme je l'espérais avec une moyenne de 32,5 km/h sur un parcours plus exigeant que l'année passée avec 1280 mtr de d+ par tour, je le boucle en 2 h45, mes supporter sont encore la pour me crier vas y Philip tu es 12ème j'attrape au passage mon sac ravito et me voilà réparti pour le deuxième tour, que je bouclerais en 3h.... 5h45 sur un vélo c'est long et c'est dur, surtout quand ont commence à penser à la suite, et la suite pour moi c'était le marathon, 42.195km et toujours cette même question, pourquoi un Ironman j'avais le temps dit réfléchir, ça "occupe" sur le vélo, ça fait passer le temps..... il a fallut aller chercher très loin au fond de moi pour me préparer à la course à pied, et mes proches, vous avec tout vos messages d'encouragement et de sympathie, m'avez donnez cette énergie qu'il me fallait.... La suite !!!!! le marathon je n'en n'avais j'aimais couru, mais à entendre les copains dire "c'est tout dans la tête" ben m'a foi ont commence à y croire..... C'est vrai c'est dans la tête, mais pas seulement il faut les jambes aussi.
4 tour de 10.5 km, je m'était dit tu fais les 2 premiers tours à 12 km/h et après tu verras, le premier tour c'est fait comme je l'avais prévu, 12 le deuxième 11.5 j'avais les jambes, le 3ème je l'ai fait à 10, et c'est la quand j'ai attaquer le 4ème et dernier tour, c'est la que j'ai compris pourquoi c'était dans la tête et pourquoi un Ironman,
Tenir, ne rien lâcher, aller au bout, tout donner, pour ce prouver que quand ont le veux rien n'est impossible, mais que tout devient possible au contraire et que même si le corps dit stop, la petite chose très légère qui est dans notre tête nous pousses à allez au bout. Je dédie cette journée exceptionnelle tant sur l'émotion que sur l'enrichissement personnelle à mon fils Antony que j'aime et qui m'a aider à tenir, un jour il auras peut être besoin lui aussi de ce dépasser de cette manière pour répondre à ces questions.
Je passe la ligne et suis Finischer de mon  1er Ironbask en 10h50, et me classe 16eme, j'ai maintenant déjà pleins de nouveau projet pour l'année à venir..."
Philip
Publicité
Commentaires
L
Ironman et en plus écrivain !!!!<br /> <br /> Vivement le tome 2 : elle va s'appeler comment la suite de ton histoire ?
L
Ironman et en plus écrivain !!!!<br /> <br /> Vivement le tome 2 : elle va s'appeler comment la suite de ton histoire ?
D
un GRAND bravo !! une tres belle course
C
10h50 pour un 1er ironman !! cest pas dégueulasse... vindebleu<br /> <br /> bravo !
S
Salut Philou,<br /> <br /> Bravo Finischer! Respect Monsieur. Belle perf.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour quoi Ironman? T'apporte pas la réponse!<br /> <br /> Je la connais pas non plus, je te réassure.<br /> <br /> Voilà peut être un début de réponse:<br /> <br /> Le sport recherche la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.<br /> <br /> Pierre de Coubertin<br /> <br /> Bonne récup!
Publicité